Formulaire d’inscription

Avant de créer votre dossier de candidature pour le Concours de créativité lexicale, consultez la section Description du concours et lisez attentivement le règlement (PDF, 293 Ko). Vous pouvez par ailleurs vous référer à la liste de vérification avant de soumettre vos néologismes.

Toute inscription reçue autrement que par le formulaire en ligne sera automatiquement rejetée.

Attention : Le formulaire d’inscription ne comprend pas de bouton Soumettre. À la date limite, soit le 1er mars 2024, à 17 h, la dernière version à votre dossier sera considérée comme la version définitive. Si vous modifiez votre formulaire, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer au bas de la page.

Liste de vérification

  • Votre néologisme existe-t-il déjà en français?
    • Il se peut que votre proposition soit déjà en usage, par exemple pour décrire un autre concept ou pour désigner une entreprise. Cherchez votre nouveau mot dans un moteur de recherche pour vérifier s’il a déjà été créé. Pour la catégorie du concept au choix, vérifiez aussi dans la Vitrine linguistique si ce concept est traité.
  • Votre néologisme correspond-il bien au concept?
    • Pour vérifier si votre nouveau mot convient, insérez-le dans la phrase donnée en exemple.
  • La classe de mots du néologisme correspond-elle à la classe recherchée?
    • La classe de mots attendue est indiquée à la suite de la description de chaque concept. Assurez-vous que votre nouveau mot fait partie de la bonne classe de mots. N’oubliez pas qu’en français, c’est la finale du mot qui détermine sa classe.
  • Votre néologisme est-il bien orthographié?
    • Vérifiez que votre nouveau mot ne contient pas de coquille. Par exemple, il faudrait s’assurer qu’un mot formé à partir de esthétisme comprend le h.


Renseignements

Tél. : 514 873-6565
ccl@oqlf.gouv.qc.ca


Accès au dossier de candidature



Vous devez produire un dossier de candidature même si vous avez déjà participé à une édition précédente du concours. Si toutefois vous avez oublié votre numéro de dossier pour l’année en cours, vous pouvez le récupérer en cliquant sur Récupérer le numéro de dossier.

Vous n’avez pas encore de dossier?

Créer un dossier de candidature