En quoi consiste le concours?
Le Concours de créativité lexicale de l’Office québécois de la langue française invite les enseignantes et les enseignants à créer avec leurs classes des néologismes, c’est-à-dire des nouveaux mots permettant de désigner des réalités pour lesquelles il n’existe pas encore de dénomination française.
Les néologismes créés doivent désigner en français l’un des concepts proposés par l’Office ou encore un concept au choix.
Les propositions ne doivent pas figurer dans les ouvrages de référence sur la langue française du Québec ou du reste de la francophonie.
Il est possible de soumettre un néologisme pour un ou plusieurs concepts. Cependant, une seule proposition par catégorie est acceptée.
Tout néologisme proposé par une classe participante dans le cadre du concours :
- doit avoir un lien évident avec le concept qu’il désigne;
- doit respecter les règles générales de formation des mots, notamment celles présentées dans les activités pédagogiques de l’Office;
- doit être original et bien se dire;
- ne doit pas être un mot provenant d’une autre langue, c’est-à-dire un emprunt linguistique;
- ne doit pas être un mot produit à partir d’une marque de commerce, d’un nom d’entreprise ou du nom de famille d’une personne;
- ne doit pas être un mot de nature vulgaire ou scabreuse.
Consultez le règlement (PDF, 293 Ko) pour tous les détails.
Pour faire connaître à leurs élèves les principes de base de la formation des mots, les enseignantes et les enseignants peuvent faire en classe les activités pédagogiques conçues par l’Office.
Aller aux activités pédagogiques
Les enseignantes et enseignants sont invités à présenter en classe le contenu pédagogique conçu par l’Office portant sur les principes de base de la formation des mots ainsi qu’à mettre ceux-ci en application au moyen des activités proposées.
Concepts
L’Office invite les classes participantes à créer un néologisme pour désigner les concepts suivants :
- « pretendance »
- Description : Pratique qui consiste à faire semblant d’assister à une visioconférence en s’y connectant, puis en faisant autre chose (une autre tâche ou du ménage, par exemple) plutôt que d’écouter. En anglais, le terme pretendance, mot-valise formé à partir du verbe to pretend (« faire semblant ») et du nom attendance (« présence »), a été proposé pour désigner cette pratique.
- Exemple : Éric maîtrise l’art de la pretendance. Pendant les cours en ligne, sa caméra et son micro sont toujours désactivés, et il n’intervient pas lors des échanges.
- Classe de mots : On cherche un nom (masculin ou féminin).
- ATTENTION : La proposition pour cette catégorie ne pourra pas être formée à partir du verbe prétendre, puisque ce dernier n’a pas, contrairement à l’anglais to pretend, le sens de « faire semblant ».
- « sidewalk salsa »
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Description : Série de mouvements effectués lorsque deux personnes marchant dans des directions opposées se croisent dans un espace restreint (trottoir, couloir, etc.) et se tassent du même côté en synchronie, souvent à quelques reprises.
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Exemple 1 : Si les trottoirs avaient des marquages au sol comme sur les routes, il n’y aurait pas de sidewalk salsa.
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Exemple 2 : Ce corridor est si étroit que j’angoisse à l’idée de croiser quelqu’un et que ça finisse en sidewalk salsa.
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Classe de mots : On cherche un nom.
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ATTENTION : Bien que le terme anglais comprenne le mot sidewalk (trottoir), on cherche un mot qui s’appliquera dans toutes les situations où l’espace serait limité, à l’intérieur comme à l’extérieur.
- « starstruck »
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Description : Se dit d’une personne qui, en raison d’une rencontre avec une personne célèbre, éprouve une émotion si forte qu’elle en devient incohérente ou qu’elle se fige.
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Exemple : Je suis restée complètement starstruck quand j’ai rencontré cette actrice par hasard!
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Classe de mots : On cherche un adjectif.
- « to spam »
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Description : Répéter, lorsque l’on joue à un jeu vidéo, une action simple plusieurs fois et le plus rapidement possible, et ce, afin d’augmenter ses chances de gagner ou de progresser. Il peut s’agir, par exemple, d’appuyer à répétition sur un ou plusieurs boutons de la manette ou d’utiliser continuellement le même objet, le même pouvoir, le même enchaînement.
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Exemple 1 : Mon adversaire m’a dit d’arrêter de spammer. Je n’avais jamais joué à ce jeu, mais j’ai réussi à gagner en spammant la même combinaison de touches sans arrêt.
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Exemple 2 : Sam me suggère de spammer des donjons pour accumuler rapidement des points d’expérience.
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Classe de mots : On cherche un verbe qui pourra s’employer à la fois seul (exemple 1) et avec un complément direct (exemples 1 et 2). Idéalement, il serait possible d’en dériver deux noms, un pour désigner la personne qui fait l’action et l’autre, le comportement correspondant.
- concept au choix
- Autre concept pour lequel il n’existe pas de mot en français.