En quoi consiste le concours?
Le Concours de créativité lexicale de l’Office québécois de la langue française invite les enseignantes et les enseignants à créer avec leur classe un maximum de cinq néologismes, c’est-à-dire un maximum de cinq nouveaux mots, qui désignent une ou des réalités pour lesquelles il n’existe pas encore de dénomination française. Le ou les mots proposés par les classes participantes ne doivent pas figurer dans les ouvrages de référence sur la langue française du Québec ou du reste de la francophonie.
Le néologisme créé doit permettre d’exprimer en français l’un des concepts suivants :
- « cottagecore »
- Description : Esthétique fondée sur une vision romanesque et idéalisée de la vie de campagne d’autrefois, que l’on associe à la simplicité et au confort.
- Note : Cette esthétique se manifeste notamment par le retour des vêtements simples et légers, des manches trois-quarts ou bouffantes, des motifs floraux, du
macramé i
et d’activités comme le jardinage, la boulangerie ou l’artisanat.
- Exemple : Ma sœur a adopté le cottagecore; il n’est pas rare de la voir faire son propre pain dans une longue robe fleurie.
- Classe de mots : On cherche un nom à partir duquel on pourra dériver un adjectif.
- « on-brand »
- Description : Se dit de ce qui est typiquement représentatif d’une marque ou d’une image publique.
- Exemple : Comme cet influenceur fait tout pour cultiver son image de professionnel sérieux, son association avec ce magasin de
complets i
est totalement on-brand pour lui.
- Classe de mots : On cherche un adjectif qui peut qualifier tant une action qu’un objet ou une mode.
- « porch piracy »
- Description : Délit consistant à voler du courrier ou un colis qui a été livré à une résidence et laissé à l’extérieur de celle-ci.
- Exemple : Avec la hausse du magasinage en ligne, près du quart des Canadiens et Canadiennes ont déjà été victimes de porch piracy et ont perdu ce qu’ils avaient acheté en ligne.
- Classe de mots : On cherche un nom à partir duquel on pourra dériver un autre nom pour désigner la personne qui commet ce délit.
- « stream sniping »
- Description : Pratique consistant, lorsque l’on joue à un jeu vidéo, à regarder le
flux en direct i
de son adversaire afin d’obtenir un avantage sur lui ou elle, comme celui de connaître sa position ou de voir ses améliorations.
- Exemple : Hier soir, l’
instavidéaste i
Linguiste50 jouait contre quelques-uns de ses abonnés, et ceux-ci ont commencé à faire du stream sniping. Il a perdu cinq parties d’affilée!
- Classe de mots : On cherche un nom à partir duquel on pourra dériver un verbe.
- concept au choix
- Autre concept pour lequel il n’existe pas de mot en français.
Un, deux, trois, quatre ou cinq néologismes peuvent être soumis. Cependant, une seule proposition de nouveau mot par concept est acceptée.
Tout néologisme proposé par la classe dans le cadre du concours :
- doit avoir un lien évident avec le concept qu’il cherche à désigner;
- doit respecter les règles générales de formation des mots, notamment celles présentées dans les activités pédagogiques de l’Office;
- doit être original et créatif;
- ne doit pas être un mot provenant d’une autre langue, c’est-à-dire un emprunt linguistique;
- ne doit pas être un mot produit à partir d’une marque de commerce, d’un nom d’entreprise ou du nom de famille d’une personne;
- ne doit pas être un mot de nature vulgaire ou scabreuse.
Consultez le règlement (PDF, 673 Ko) pour tous les détails.
Pour faire connaître à leurs élèves les principes de base de la formation des mots, les enseignantes et les enseignants peuvent faire en classe les activités pédagogiques conçues par l’Office.
Aller aux activités pédagogiques
Vous avez des questions?
Communiquez avec nous par téléphone au 514 873-6565 ou, sans frais, au 1 888 873-6202,
ou par courriel à ccl@oqlf.gouv.qc.ca.