25e Francofête de l'Office québécois de la langue française.

Les personnes gagnantes du concours de la 25e Francofête sont maintenant connues!

La 25e Francofête s’est terminée le dimanche 28 mars. Vous avez été nombreuses et nombreux à participer au grand concours. À la suite du tirage au sort qui a été effectué le 7 avril dernier parmi les participantes et les participants ayant trouvé les bonnes réponses, cinq personnes ont remporté des prix.  

Félicitations aux personnes gagnantes! [+]

M. Éric Fournel, gagnant du 1er prix, d’une valeur de 900 $, qui comprend :

  • une carte-cadeau de la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec), d’une valeur de 400 $;
  • les jeux de société Mot pour mot, du Scorpion masqué (35 $), Dis comme moi, des éditions Gladius (17 $), et Linkto-Cuisine, de Randolph (16,99 $);  
  • les bandes dessinées Non-aventures (37,50 $) et Résine de synthèse (12,95 $), du bédéiste québécois Jimmy Beaulieu;
  • la biographie Camille Laurin : l’homme debout (32,95 $), de Jean-Claude Picard;
  • une carte-cadeau de l’Association des libraires du Québec, d’une valeur de 150 $;
  • une liseuse électronique de la marque Kobo Libra H2O, d’une valeur de 200 $.

M. Valentin Juglair ainsi que Mmes Karen Michaud, Sylvie Gagnon et Natalie Bélanger, gagnant et gagnantes de quatre prix, pour une valeur totale de 300 $. Les prix remportés par chacune de ces personnes sont les suivants :

  • une carte-cadeau de la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec), d’une valeur de 100 $;
  • les jeux de société Mot pour mot, du Scorpion masqué (35 $), Dis comme moi, des éditions Gladius (17 $), et Linkto-Cuisine, de Randolph (16,99 $);  
  • les bandes dessinées Non-aventures (37,50 $) et Résine de synthèse (12,95 $), du bédéiste québécois Jimmy Beaulieu;
  • la biographie Camille Laurin : l’homme debout (32,95 $), de Jean-Claude Picard;
  • une carte-cadeau de l’Association des libraires du Québec, d’une valeur de 50 $.

L’Office québécois de la langue française tient à remercier ses partenaires, qui ont organisé une trentaine d’activités virtuelles à l’occasion de cette grande célébration de la langue française.

La Francofête est une invitation à célébrer la fierté et le plaisir de vivre en français. Merci à toutes et à tous pour votre participation. À l’an prochain!


La Francofête 2021 : le français à l’honneur
depuis 25 ans!

L’Office s’amuse en français à l’occasion de sa 25e Francofête. Du 15 au 28 mars 2021, célébrez la beauté du patrimoine linguistique que nous partageons!

Les dix mots mis à l’honneur cette année sont inspirés du thème de l’air : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolienne, foehn, fragrance, insuffler et vaporeux. Ils nous font prendre conscience de la valeur de cette richesse invisible, non seulement comme élément indispensable à toute forme de vie, mais aussi comme source d’enrichissement de la langue. [+]

La Francofête est une invitation à célébrer la fierté et le plaisir de vivre en français!

Pour faire partie de la fête :

  • testez votre connaissance de la langue en jouant aux jeux linguistiques créés par nos expertes et nos experts en français;
  • consultez le calendrier des activités organisées par les partenaires de l’Office;
  • participez à notre concours et courez la chance de gagner le grand prix, d’une valeur de 900 $.

De plus, laissez-vous émouvoir par les histoires touchantes qui vous sont racontées par Jimmy Beaulieu et Kalina Bertin. Leurs bandes dessinées sont inspirées du nom aile et du verbe insuffler, les deux mots vedettes choisis par le Québec.

Pour ne rien manquer de cette fête, joignez-vous à notre communauté de passionnées et de passionnés des mots en vous abonnant à nos comptes sur les réseaux sociaux!

Logo Facebook. Logo Twitter. Logo YouTube. Logo Instagram. Logo Linkedin.

Joyeuse Francofête!


Le livret des dix mots déploie ses ailes!

L’Office québécois de la langue française met chaque année à l’honneur dix mots pendant la Francofête.

Ces mots sont choisis en collégialité avec les partenaires du réseau OPALE (Organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques) et des directions de publications de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Suisse romande et de l’Organisation internationale de la Francophonie. [+]

Les dix termes emblématiques cette année sont inspirés du thème de l’air : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolienne, foehn, fragrance, insuffler et vaporeux. Perçu comme léger et positif, l’air représente ce qui est à la base de l’énergie vitale, ce qui lie tous les êtres vivants. Évocateur et d’une grande richesse sémantique, il rejoint les préoccupations de chaque partenaire.

Produit par la France, le livret des dix mots 2020-2021 (PDF, 3,6 Mo) renferme des bandes dessinées réalisées par de talentueux artistes francophones. Ce recueil de soixante pages, baptisé Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air, a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie en Europe et pour la 25e Francofête de l’Office, au Québec.

En attendant le lancement de la Francofête le 15 mars prochain, consultez le livret des dix mots et laissez-vous émouvoir par les deux bandes dessinées du Québec créées par Jimmy Beaulieu et Kalina Bertin!


Depuis 1988, plusieurs pays francophones célèbrent, le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie. De nombreuses manifestations qui font la promotion de la culture d’expression française sont organisées à cette occasion. Au Québec, c’est la Francofête qui, depuis 1997, remplit cette mission.

Cette année, nous soulignons le 25e anniversaire de la Francofête. Du 15 au 28 mars 2021, célébrez la fierté et le plaisir de vivre en français!