La Francofête, amuse-toi en français. Du 11 au 24 mars 2019. Office québécois de la langue française.

L’Office s’amuse en français à l’occasion de la 23e Francofête! L’affiche préparée par l’agence Avenue 8 témoigne bien du plaisir que l’on éprouve à jouer avec la langue.

Cette année, les mots arabesque, composer, coquille, cursif ou cursive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe et tracé, tous rassemblés sous le thème « Dis-moi dix mots sous toutes les formes », feront l’objet d’activités, de jeux et de concours organisés par l’Office et ses partenaires. Riches et évocateurs, ces mots mettent en lumière les relations étroites entre le signe et le sens, le fond et la forme. Ils sont une invitation à s’amuser avec la langue française et ses multiples possibilités.

Vous désirez être de la fête et égayer les lieux qui vous entourent avec le visuel de la Francofête? Il vous est possible de télécharger dès maintenant l’affiche qui accompagne cette célébration du français organisée par l’Office! Si vous êtes davantage du type médias sociaux, téléchargez les différents formats pour annoncer vos couleurs sur la plateforme de votre choix.

Joyeuse Francofête!


Concours de créativité lexicale

Deviens une machine à mots!

Le français, une langue figée? Une langue d’une autre époque? Au contraire!

À compter d’aujourd’hui, les enseignantes et les enseignants de français ainsi que leurs élèves du secondaire sont invités à participer au premier concours de créativité lexicale de l’Office québécois de la langue française.

Jusqu’au 29 mars, les terminologues en herbe pourront créer des néologismes, c’est-à-dire des mots nouveaux qui décrivent une ou des réalités pour lesquelles il n’existe pas encore d’équivalent en langue française. La ou les propositions d’une classe doivent permettre d’exprimer en français :

  1. le concept de « athleisure »;
  2. le concept de « life hack »;
  3. le concept de « streamer »;
  4. le concept de « youthquake »;
  5. un concept de leur choix.

En participant au concours, les élèves ainsi que leur enseignante ou leur enseignant peuvent contribuer à l’enrichissement de la langue française et remporter l’un des trois prix offerts, d’une valeur totale de 5 100 $. Les noms des personnes gagnantes seront connus au mois de mai 2019.

Lire le communiqué.