25e Francofête de l'Office québécois de la langue française.

La Francofête 2022
ou l’époustouflante aventure de vivre en français!

Du 14 au 27 mars 2022, l’Office célébrera la beauté de la langue française à l’occasion de sa 26e Francofête. Les dix mots qui seront mis à l’honneur ont été choisis autour du thème de l’étonnement. C’est ainsi que décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, méduser, pince-moi, saperlipopette et tintamarre ont été conviés à la fête et seront explorés à travers des jeux, des activités et des concours.

Le français offre une infinité de ressources pour exprimer la surprise ou la provoquer. Testez vos connaissances de la langue en jouant à nos jeux linguistiques créés à partir des dix mots vedettes. Au menu, des anagrammes, des charades, des énigmes et plusieurs autres jeux de mots qui font la part belle au plaisir et à la découverte. De quoi vous laisser bouche bée!

Nous vous invitons également à lire les deux nouvelles inspirées du nom tintamarre et du verbe divulgâcher, rédigées par l’auteur québécois Luc Boulanger.

Visitez à nouveau notre site en mars 2022 pour pouvoir profiter de nos outils promotionnels et pour participer à notre concours et aux activités de nos partenaires. D’ici là, amusez-vous et laissez-vous surprendre par la singularité et l’espièglerie de la langue française!

Depuis 1988, plusieurs pays francophones célèbrent, le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie.
De nombreuses manifestations qui font la promotion de la culture d’expression française sont organisées à cette occasion. Au Québec, c’est la Francofête qui, depuis 1997, remplit cette mission.

Cette année, nous soulignons le 26e anniversaire de la Francofête.
Du 14 au 27 mars 2022, célébrez la fierté et le plaisir de vivre en français!