Banque Nationale, pour la publication d’un manuel de formation et d’un lexique sur le marketing numérique
Mme Josée Champagne, de l’organisation lauréate Banque Nationale, et M. André d’Orsonnens, président de Druide informatique, organisation membre du jury.
Développer les compétences numériques de ses employés est un investissement rentable pour une entreprise. C’est le calcul effectué par la Banque Nationale qui a mené à la création d’un outil de formation destiné aux 500 employés de sa Direction du marketing.
La Banque Nationale s’est ainsi associée à l’éditeur Wiley pour produire l’ouvrage Le Marketing numérique POUR LES NULS. Reprenant le ton léger qui caractérise cette populaire série, ce livre numérique de près de 60 pages présente les notions relatives à un domaine où la terminologie française est peu répandue.
Tous les efforts ont été consentis par l’entreprise pour que le texte soit juste sur le plan technique et sur le plan terminologique. Sa Direction des services linguistiques s’est d’ailleurs vu confier le mandat de refaire toute la traduction de l’ouvrage, puisque la qualité de la langue de la version produite par l’éditeur n’était pas à la hauteur des attentes de la Banque Nationale.
Accessible dans l’intranet de l’entreprise, le livre numérique a, pour sa mise en œuvre, mobilisé une équipe multidisciplinaire de treize personnes, composée de spécialistes du marketing numérique, de rédacteurs et de traducteurs anglophones et francophones.
Qui plus est, un lexique des termes spécifiques au domaine du marketing numérique a été produit pour accompagner ce livre, afin de doter les 21 000 employés de l’entreprise d’un vocabulaire commun.
À la Banque Nationale, le français compte, et ce n’est pas virtuel!
Assurance Economical, pour le lancement du site Web de la Compagnie d’assurances Sonnet
M. André d’Orsonnens, président de Druide informatique, organisation membre du jury, et Mmes Anne Savary et Fiorina Lucia, de l’organisation lauréate Assurance Economical.
Joindre une clientèle pour qui le numérique n’a plus de secret : c’est l’objectif poursuivi en 2016 par l’entreprise ontarienne Assurance Economical, spécialisée en assurance de dommages, avec le lancement de sa filiale numérique Sonnet.
Son site Web, sonnet.ca, permet à l’internaute d’obtenir rapidement une soumission personnalisée, de contracter une police d’assurance et de gérer son compte en ligne au moment et à partir de l’appareil qui lui convient. Le design épuré et la présence d’icônes stylisées facilitent sa navigation. Des questions? Une personne responsable du service à la clientèle y répondra dans la zone de clavardage.
La conception de sonnet.ca a bien sûr nécessité la traduction des textes des différentes sections, mais aussi la traduction des documents de police, des messages automatisés envoyés aux assurés et des formations aux employés du service à la clientèle, pour ne nommer que ceux-là. Ce contenu a ensuite été vulgarisé et adapté en fonction des termes et des règles propres à chaque province canadienne.
Mission accomplie! Sonnet, qui célébrera son premier anniversaire au mois de mai prochain, a déjà recueilli des commentaires positifs de la part de ses assurés.
Avec sonnet.ca, Assurance Economical permet aux internautes de gérer leurs assurances en français et, en prime, en quelques clics!
Cégep Édouard-Montpetit, pour la réalisation de différents moyens visant à valoriser la langue française auprès du corps professoral et des étudiants
M. André d’Orsonnens, président de Druide informatique, organisation membre du jury, Mme Rachel Belzile et M. Jean-Sébastien Ménard, du Cégep Édouard-Montpetit, organisation lauréate.
Valoriser la langue française dans un établissement d’enseignement collégial, ce n’est pas toujours gagné d’avance! En cette matière, le Cégep Édouard-Montpetit, de Longueuil, a fait ses devoirs pour mobiliser les étudiants et les membres de son personnel autour d’un enjeu : parfaire leurs compétences linguistiques.
Son centre virtuel de références Le français s’affiche a été bonifié par l’ajout de chroniques qui abordent la question du français sous différents angles et par l’ajout d’entrevues vidéo réalisées avec des représentants de différents ordres professionnels sur l’importance de la langue dans leur domaine respectif. Certaines capsules ont obtenu à ce jour jusqu’à 2 000 visionnements!
Des conférences ont été organisées pour susciter les échanges sur la place du français. Auteurs, sociologues, journalistes, linguistes et représentants d’entreprises du secteur de l’aéronautique ont figuré parmi les prestigieux invités.
Le 30e anniversaire du Centre d’aide en français du cégep a aussi été célébré, entre autres, avec l’inauguration de murales. Celles-ci ont été conçues à partir de 1 000 textes composés par des enseignants et des étudiants sur ce que le français représente pour eux.
Et cela, c’est sans oublier l’aménagement d’une bibliothèque et l’organisation d’activités littéraires et d’écriture qui ont ponctué l’année!
Sans l’ombre d’un doute, l’enthousiasme du Cégep Édouard-Montpetit pour la langue française mérite de faire école!