Mérites du français et prix



Mérite du français dans la culture

Monique Proulx, lauréate du Mérite du français dans la culture 2017

Mme Sophie Prégent, présidente de l’Union des artistes, M. Mathieu Plante, président de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma, Mme Monique Proulx, scénariste et auteure, lauréate du Mérite du français dans la culture 2017, Mme Réjane Bougé, présidente de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, ainsi que M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française.

Le Mérite du français dans la culture a été remis à la romancière, nouvelliste et scénariste Monique Proulx à l’occasion du Gala des Mérites du français, qui s’est déroulé le 22 mars 2017.

Digne ambassadrice de la culture francophone, l’auteure du Sexe des étoiles et de Ce qu’il reste de moi a poursuivi, au fil de son œuvre, une réflexion stimulante sur les aspirations d’une société en constante évolution, tout en témoignant un profond attachement à la langue française, qu’elle a su mettre en valeur.

Les dramatiques et des pièces de théâtre qu’elle a créées puisent à la fois dans son vécu, dans son imaginaire et dans l’authenticité du monde qui l’entoure.

Si Monique Proulx a multiplié les genres littéraires, c’est pour mieux rendre compte d’une diversité culturelle qui s’exprime dans le caractère des personnages nés de sa plume. Dans une langue attentive, elle les façonne au fil d’histoires qu’elle construit patiemment. Sa polyvalence démontre son aisance à faire appel à la langue dans différents registres et à en explorer les multiples facettes. Son œuvre s’est imposée chez les libraires, à la télévision, au théâtre et au cinéma, car elle a su trouver les mots justes pour dépeindre la réalité qui l’habite.