Mérites du français et prix



Mérites Francopub

Le Grand Mérite Francopub, la bourse Serges-Tougas et le Mérite du public ont été remis à l’occasion du Gala des Mérites, le mercredi 22 mars 2017, à l’Hôtel InterContinental Montréal.

  • Un doublé pour la conceptrice-rédactrice Isabelle Neault de l’agence Ogilvy Montréal, gagnante du Grand Mérite Francopub et du Mérite du public

    Mme Isabelle Neault (Ogilvy Montréal), lauréate du Grand Mérite Francopub (d’une valeur de 5 000 $) et du Mérite du public (d’une valeur de 500 $) pour la publicité Vocabulaire Vaillancourt, de Vaillancourt Portes et Fenêtres. Mme Neault est accompagnée de Mme Gabrielle Jacques, rédactrice en chef pour Infopresse et membre du jury, de M. Karl Ouellette, directeur artistique chez Ogilvy Montréal, et de M. Guy Bertrand, conseiller linguistique à Radio-Canada et membre du jury.

    La publicité Vocabulaire Vaillancourt, de Vaillancourt Portes et Fenêtres, s’est démarquée en 2017. En effet, sa conceptrice-rédactrice, Isabelle Neault, a su jouer astucieusement avec les différents registres de la langue. Résultat : une publicité drôle, efficace et respectueuse de la langue française. Son travail lui a donc valu le Grand Mérite Francopub (bourse de 5 000 $) et le Mérite du public (bourse de 500 $).

  • Les concepteurs-rédacteurs MM. Ben Duquette et Richard Rochette-Villeneuve et Mmes Dominique Audet et Karine Bouchard remportent le Mérite Francopub – Bourse Serges-Tougas

    Mmes Dominique Audet (ne figure pas sur la photo) et Karine Bouchard, et MM. Ben Duquette (ne figure pas sur la photo) et Richard Rochette-Villeneuve de l’agence Cossette, lauréats de la bourse Serges-Tougas (d’une valeur de 5 000 $), pour la publicité Tout s’explique, volet notoriété, de La Presse +. Les lauréats sont accompagnés par Mme Danièle Tremblay, veuve du regretté Serges–Tougas et membre du jury, et de M. Mourad Bouaziz, concepteur-rédacteur à l’agence Bleublancrouge et membre du jury.

    Les concepteurs-rédacteurs MM. Ben Duquette et Richard Rochette-Villeneuve et Mmes Dominique Audet et Karine Bouchard, qui ont conçu la publicité Tout s’explique, volet notoriété, ont reçu la bourse Serges-Tougas. C’est l’agence Bleublancrouge qui remet ce prix, depuis huit ans, à de jeunes publicitaires de 35 ans ou moins. Dans cette publicité de La Presse +, les jeunes créatifs ont mis en valeur la langue française par des jeux de mots habiles et inventifs.

  • L’Office tient également à féliciter les finalistes ainsi que tous les participants et toutes les participantes de cette cuvée 2017! Leur intérêt à l’égard des Mérites Francopub reflète leur souci de participer à la diffusion d’un français de qualité dans les créations publicitaires d’ici.