« Dix mots qui (d’) étonnent! »


Les dix mots mis à l’honneur dans la francophonie sont inspirés du thème de l’étonnement : décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, méduser, pince-moi, saperlipopette et tintamarre.

Tous ces mots se démarquent par leur capacité à créer de l’étonnement, voire à nous méduser. À leur façon, ils peuvent nous amuser par leur prononciation ou leur graphie et nous donner envie d’approfondir leur sens ou de connaître leur étymologie, titillant ainsi notre sens de la découverte. C’est d’ailleurs cette force évocatrice, faisant la part belle au plaisir et à la surprise, qui nous a permis de concevoir pour vous une série de jeux linguistiques.

Espérons que ceux-ci sauront vous divertir et alimenter votre amour de la langue française. N’hésitez pas à recourir au Grand dictionnaire terminologique ou à la Banque de dépannage linguistique pour vous aider à les résoudre.

Les anagrammes

En vous aidant des indices, replacez les voyelles et les consonnes de manière à reconstituer 10 synonymes de l’adjectif décalé. Un jeu pour les gens calés en lettres.

Les mots sens dessus dessous

Associez les néologismes (nouveaux termes) aux domaines de spécialité auxquels ils appartiennent. Quant aux réponses, ne comptez sur personne pour les divulgâcher!

Les consonnes invisibles

Qui suis-je? Pour le découvrir, servez-vous des indices. Ils vous aideront à trouver les consonnes, sachant que les voyelles sont déjà placées au bon endroit. Attention! La difficulté de l’exercice, simple en apparence, peut vous surprendre.

Les charades

À l’aide des indices, essayez de deviner les homonymes des syllabes à trouver. Chaque indice permet de trouver une ou deux syllabes. Tous les mots sont des adjectifs et se rapportent, par le sens, à époustouflant.

Le miroir déformant

Comme le reflet d’un visage que l’expression du rire transforme légèrement, chaque mot à trouver s’apparente au précédent… à l’exception d’une lettre. À vous de jouer!

L’enquête

Avez-vous l’esprit logique? Résolvez l’enquête en faisant appel à votre esprit de déduction. Attention! Les exclamations d’étonnement sont permises.

Les lettres effacées

Complétez les dix mots suivants à l’aide des indices. Tous comportent la séquence de lettres MÉD, déjà placée au bon endroit.

Les énigmes

Trois définitions se rapportent à un seul mot ou à une seule locution à trouver. Vous en pincerez pour ce jeu.

La pyramide inversée

À l’aide des indices, trouvez le mot qui convient en retirant chaque fois une lettre à celui qui précède et en changeant l’ordre initial de celles qui restent.

Le pendu

Cliquez sur les bonnes lettres pour trouver les mots à deviner à l’aide des indices. Tous se rapportent aux jurons plus ou moins inoffensifs qu’inspire l’étonnement. Attention : seules six erreurs sont permises!