Dix mots vedettes


Depuis 2008, les membres du réseau OPALE, qui regroupe des organismes de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Suisse romande et du Québec ainsi que l’Organisation internationale de la Francophonie, choisissent en collégialité les dix mots de la langue française qui seront à l’honneur au cours des différentes célébrations organisées dans toute la francophonie.

Dix mots vedettes

Cette année, les mots décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, méduser, pince-moi, saperlipopette et tintamarre feront l’objet d’activités, de jeux et de concours tout au long de la Francofête. Choisis autour du thème de l’étonnement, tous ces mots se démarquent par leur capacité à susciter la surprise, voire à nous méduser.

Tintamarre et Divulgâcher

En 2022, les dix mots à l’honneur dans la francophonie sont présentés dans le livret Dis-moi dix mots qui (d’) étonnent produit par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, en partenariat avec les autres membres du réseau OPALE. Jusqu’en 2019, chaque partenaire contribuait à ce livret en confiant à des écrivains ou écrivaines la tâche de composer un texte inspiré de l’un des mots vedettes. L’année dernière, les organismes ont demandé à des bédéistes d’illustrer les dix vocables. Cette année, ce sont à nouveau des autrices et des auteurs qui se sont prêtés à l’exercice.

Au Québec, c’est l’écrivain Luc Boulanger qui a accepté de jouer le jeu. Il nous transporte dans son univers avec deux nouvelles inspirées du nom tintamarre et du verbe divulgâcher.

Luc Boulanger.

Luc Boulanger
© Jacinthe Cloutier

Lisez également les nouvelles créées par les autres autrices et auteurs de la francophonie sur les mots vedettes de la Francofête.