Depuis 2008, les membres du réseau OPALE, qui regroupe des organismes de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Suisse romande et du Québec ainsi que l’Organisation internationale de la Francophonie, choisissent en collégialité les dix mots de la langue française qui seront à l’honneur au cours des différentes célébrations organisées dans toute la francophonie.
Cette année, les mots et expressions adrénaline, aller aux oranges, champion, collectif, échappée, faux départ, hors-jeu, mental prouesse et s’encorder illustrent différentes dimensions du sport, de l’activité physique quotidienne à l’exploit le plus prestigieux. Ils sont présentés dans le livret Dis-moi dix mots sur le podium (PDF, 2,3 Mo), produit par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, en partenariat avec les autres membres du réseau OPALE.
Trois nouvelles d’autrices québécoises
Au Québec, l’autrice Karine Lambert a accepté l’invitation de l’Office à faire découvrir ce qu’évoquent pour elle les mots adrénaline et prouesse. Elle nous transporte ainsi dans son univers grâce à deux nouvelles intitulées Enquête moléculaire et Donner des frissons.
Découvrez également la nouvelle inspirée du mot champion rédigée par l’autrice québécoise Monique Proulx.
Biographies
Karine Lambert
© Studio Espace urbain
Karine Lambert
Née à Montréal, Karine Lambert fait un baccalauréat en biochimie à l’Université McGill avant d’enseigner les sciences au secondaire. Passionnée par l’écriture depuis toujours, elle poursuit, parallèlement à sa carrière, des études littéraires à l’Université du Québec à Montréal, où elle obtient une maîtrise en 2013. Spécialisée en littérature jeunesse, elle affectionne particulièrement les romans policiers et les récits d’épouvante. Ses premières histoires, elle les a créées afin de transmettre le goût de la lecture à ses élèves. Depuis, 24 romans se sont succédé, dont L’élixir du baron Von Rezine (finaliste du Prix du Gouverneur général 2017), Cabane sinistre (gagnant du prix Tamarac 2022) et Le bal des monstres (gagnant du prix Jeunesse des univers parallèles 2023). Aujourd’hui, Karine Lambert partage son temps entre l’écriture, l’animation d’ateliers en milieu scolaire et de nombreuses tournées littéraires qui lui permettent de rencontrer ses jeunes lecteurs et lectrices partout au Canada.
Monique Proulx
© GATO
Monique Proulx
Monique Proulx vit à Montréal. Elle est scénariste, nouvelliste et romancière. Outre plusieurs nouvelles dans des recueils collectifs, elle a publié neuf livres, traduits en anglais, en roumain et en espagnol, dont Homme invisible à la fenêtre, Les aurores montréales, Champagne et Ce qu’il reste de moi. Elle a écrit de nombreux scénarios de long métrage, dont deux adaptations de ses propres romans. Le film Le sexe des étoiles, tiré du roman du même nom, a entre autres honneurs représenté le Canada dans la course aux Oscars. Elle exerce depuis plusieurs années la fonction de tutrice auprès de jeunes scénaristes de cinéma. Son dernier roman, Enlève la nuit, a remporté le Prix des cinq continents de la Francophonie en 2022.