Dix mots vedettes

Depuis 2008, les membres du réseau OPALE, qui regroupe des organismes de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Suisse romande et du Québec ainsi que l’Organisation internationale de la Francophonie, choisissent en collégialité les dix mots de la langue française qui seront à l’honneur au cours des différentes célébrations organisées dans toute la francophonie.

Cette année, les mots année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone et tic-tac feront l’objet d’activités, de jeux et de concours tout au long de la Francofête. Choisis autour du thème de la perception du temps, ces mots nous invitent à réfléchir aux moyens de se réapproprier le temps, de concilier le temps personnel et le temps collectif, de vivre à notre rythme.

Année-lumière, vous dites? et Déjà-vu ou nezjà-vu?

En 2023, les dix mots à l’honneur dans la francophonie sont présentés dans le livret Dis-moi dix mots à tous les temps (PDF, 1,35 Mo), produit par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France en partenariat avec les autres membres du réseau OPALE.

Jusqu’en 2019, chaque partenaire contribuait à ce livret en confiant à des écrivaines ou écrivains la tâche de composer un texte inspiré de l’un des mots vedettes. En 2021, les organismes ont demandé à des bédéistes d’illustrer les dix vocables. Comme l’année dernière, ce sont de nouveau des autrices et des auteurs qui se sont prêtés à l’exercice à l’occasion de cette 27e Francofête.

Au Québec, l’écrivain Bryan Perro a accepté l’invitation de l’Office de faire découvrir ce qu’évoquent pour lui les mots année-lumière et déjà-vu, en nous transportant dans son univers fantastique grâce à deux nouvelles.   

Luc Boulanger.

Bryan Perro
© Christine Berthiaume

Huit autres nouvelles ont été créées par des autrices et des auteurs de la Palestine, de la Suisse, d’Haïti, de la Belgique et de la France.