Dix mots vedettes

Depuis 2008, les membres du réseau OPALE, qui regroupe des organismes de la France, de la Fédération Wallonie‑Bruxelles, de la Suisse romande et du Québec ainsi que l’Organisation internationale de la Francophonie, choisissent en collégialité les dix mots de la langue française qui seront à l’honneur au cours des différentes célébrations organisées dans toute la francophonie.

Pour l’année 2025, les mots biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire et vivant ont été sélectionnés pour illustrer différents concepts relatifs au thème de l’environnement. Ils sont présentés dans le livret Dis‑moi dix mots pour la planète, produit par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, en partenariat avec les autres membres du réseau OPALE.

Trois nouvelles d’une autrice et d’un auteur québécois

Au Québec, l’autrice jeunesse Caroline Auger a accepté l’invitation de l’Office à rédiger deux nouvelles inspirées des mots canopée et conséconscient. Elle nous transporte ainsi dans des univers touchants grâce à deux récits intitulés Pour Luna et Le petit semeur de trouble.

Découvrez également la nouvelle Débrousser inspirée du même mot et rédigée, à l’invitation de l’Organisation internationale de la Francophonie, par l’auteur Éric Chacour. Celle‑ci met en scène des souvenirs si vifs qu’ils paraissent aussi brûlants que les feux de forêt.


Biographies

Karine Lambert.

Caroline Auger
© Joffrey Rivard

Caroline Auger

Caroline Auger est une autrice jeunesse québécoise qui puise son inspiration dans ses nombreux voyages et dans ses rencontres. Elle a publié trois polars : Les hyènes rôdent toujours (finaliste pour le prix Cécile‑Gagnon et le prix Bernadette‑Renaud), Les sacrifiées de Lomé (gagnant d’un Prix littéraire des enseignants de français) et Le cartel du Poisson. Son premier album, Une courtepointe pour Chehab (finaliste pour le prix Mélèze), illustré par Jean‑Luc Trudel, aborde en douceur le thème de l’intégration des immigrants. En 2021, l’autrice s’est remémoré ses conversations avec un de ses anciens élèves, atteint d’un cancer du cerveau. C’est ainsi qu’est né L’antre des rebelles (finaliste pour le prix Tamarac), mis en lumière par les illustrations de Gabrielle Morrisseau.

Monique Proulx.

Éric Chacour
© Justine Latour

Éric Chacour

Né à Montréal de parents égyptiens, Éric Chacour a partagé sa vie entre la France et le Québec. Diplômé en économie appliquée et en relations internationales, il travaille dans le secteur financier. Il remporte en 2024 le prix des Cinq Continents de la Francophonie pour son premier roman, Ce que je sais de toi, par ailleurs sélectionné pour les prix Renaudot et Femina et lauréat du prix Femina des lycéens et du Prix des libraires (France). Son œuvre est en cours de traduction dans une quinzaine de langues parmi lesquelles l’anglais, l’espagnol, le japonais et l’arabe.