Dix mots vedettes


Depuis 2008, les membres du réseau OPALE, qui regroupe des organismes de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Suisse romande et du Québec ainsi que l’Organisation internationale de la Francophonie, choisissent en collégialité les dix mots de la langue française qui seront à l’honneur au cours des différentes célébrations organisées dans toute la francophonie.

Cette année, les mots aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler et vaporeux feront l’objet d’activités, de jeux et de concours tout au long de la Francofête. Ces mots riches et évocateurs ont été choisis sur le thème de l’air, invisible et pourtant omniprésent, symbole même de la vie, du vivant.


Aile et insuffler

En 2021, les dix mots à l’honneur dans la francophonie sont présentés dans le livret Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air (PDF, 3,6 Mo), produit par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, en partenariat avec les autres membres du réseau OPALE. Jusqu’en 2019, chaque partenaire contribuait à ce livret en confiant à deux écrivains ou écrivaines la tâche de composer un texte inspiré de l’un des mots vedettes. Les organismes ont demandé à des bédéistes d’illustrer les dix vocables pour la première fois en 2020.

Au Québec, c’est le bédéiste Jimmy Beaulieu et la cinéaste Kalina Bertin qui se sont prêtés à l’exercice. Ils nous plongent dans leur univers avec deux bandes dessinées inspirées respectivement du nom aile et du verbe insuffler.

  • Jimmy Beaulieu.

    Jimmy Beaulieu
    © Isabelle Stachtchenko

  • Kalina Bertin.

    Kalina Bertin
    © Paul Ducharme

Lisez également les planches créées par les autres bédéistes de la francophonie sur les mots vedettes de la Francofête.