M. André d’Orsonnens, lauréat du prix Camille-Laurin 2024

Mme Dominique Malack, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française, M. André d’Orsonnens, lauréat du prix Camille-Laurin, et M. Jean-François Roberge, ministre de la Langue française.

M. d’Orsonnens a commencé sa carrière comme avocat avant de décider de se consacrer à la linguistique informatique. Animé par la volonté de s’investir dans la promotion d’un français de qualité et d’en rendre les trésors accessibles au plus grand nombre, il a participé à la fondation de l’entreprise Druide informatique. Son objectif était de créer, avec ses associés, un logiciel qui servirait non seulement de correcteur, mais qui réunirait également des dictionnaires et des guides de rédaction. C’est ainsi qu’Antidote a vu le jour. Ce logiciel d’aide à la rédaction, dont il dirige depuis 1996 la commercialisation, a non seulement conquis le Québec, mais aussi le reste du Canada, la France, la Belgique et la Suisse. Il est devenu une référence incontournable pour des millions d’utilisatrices et d’utilisateurs, principalement dans les milieux du travail et de l’éducation.

Mais le dévouement de M. d’Orsonnens s’étend au-delà de ses activités entrepreneuriales. Cet infatigable ambassadeur de la langue française monte sur les scènes à la rencontre d’auditoires de tout âge pour faire partager sa passion. Que ce soit à l’occasion de débats, de conférences ou de concours, il met son talent à manier le verbe au profit de la mise en valeur du français. Il est également engagé dans de multiples projets philanthropiques visant notamment à promouvoir l’alphabétisation et l’éducation.

Le prix Camille-Laurin 2024, décerné à M. d’Orsonnens, souligne son apport exceptionnel au rayonnement de la langue française.