Mérites Francopub. Trois bourses d'une valeur de plus de 10 000 $ à gagner!

Les Mérites Francopub récompensent le travail des créatrices et des créateurs dont les publicités se démarquent par la qualité et la mise en valeur de la langue française ainsi que par l’efficacité des messages.

Trois Mérites sont remis :

  • le Grand Mérite Francopub (accompagné d’une bourse de 2 500 $);
  • le Mérite Francopub de la relève publicitaire (accompagné d’une bourse de 2 500 $ remise à une conceptrice-rédactrice ou à un concepteur-rédacteur de 30 ans ou moins);
  • le Mérite Francopub coup de cœur du jury (accompagné d’une bourse de 1 000 $).

Les publicités sont évaluées par un jury composé de représentantes et de représentants de l’Office québécois de la langue française ainsi que des milieux publicitaires et médiatiques.


Comment participer?

Les prochains Mérites Francopub seront décernés en 2026. Restez à l’affût du prochain appel de candidatures en vous abonnant à nos infolettres et en surveillant nos comptes de médias sociaux.

Découvrez les noms des personnes lauréates à travers le temps.


Conditions d’admissibilité


Critères de sélection

La qualité de la langue écrite :

  • respect des règles grammaticales, orthographiques et typographiques;
  • justesse du vocabulaire;
  • absence de barbarismes, d’impropriétés ou d’anglicismes;
  • emploi de québécismes et d’emprunts répondant aux critères d’acceptabilité.

À noter que les élisions ou les ellipses propres à la langue parlée sont permises.

OU

La qualité de la langue parlée :

  • respect des règles grammaticales;
  • justesse du vocabulaire;
  • absence de barbarismes, d’impropriétés ou d’anglicismes;
  • absence de jurons ou de termes offensants;
  • emploi de québécismes et d’emprunts répondant aux critères d’acceptabilité.

À noter que l’accent et la prononciation ne seront pas évalués par le jury et qu’ils ne pourront constituer un critère discriminant.

La mise en valeur de la langue française :

  • importance du contenu linguistique;
  • élégance du style;
  • originalité de l’expression;
  • richesse du vocabulaire;
  • figures de style intéressantes;
  • jeux de mots originaux;
  • registre courant ou soutenu (le registre familier est acceptable s’il est pertinent, mais pas le registre populaire ni le registre vulgaire).

L’incidence publicitaire :

  • compréhension du message;
  • originalité.

Membres du jury

À venir


Renseignements

Direction des communications
Office québécois de la langue française
francopub@oqlf.gouv.qc.ca