Mme Janette Bertrand, lauréate du Mérite du français dans la culture 2024

M. Jean-François Roberge, ministre de la Langue française, Mme Janette Bertrand, lauréate du Mérite du français dans la culture, et Mme Dominique Malack, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française.

Dès ses débuts, en 1950, Janette Bertrand fait preuve de pertinence et de sensibilité dans l’audacieux courrier du cœur qu’elle tiendra pendant 17 ans. Juste et directe, son écriture touche le public, qui se reconnaît dans ses propos et s’identifie aux personnages que ses émissions mettent en scène. L’auteure, alimentée par son expérience et par les lettres du public, ne manque jamais d’inspiration et explore diverses formes d’écriture, toujours avec succès.

Amoureuse et défenseuse de la langue française, Janette Bertrand veille avec rigueur à ce que le français ne s’oxyde pas, et ce, depuis plus de 70 ans maintenant.

Plus qu’un simple outil communicationnel, le français devient, dans les œuvres de Janette Bertrand, une prise de parole et de conscience. Ses mots traversent les époques, suscitant toujours la réflexion et le dialogue. À l’aube du 100e anniversaire de Janette Bertrand, il importait à l’Office, à la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma, à l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et à l’Union des artistes de souligner son importante contribution à la culture et à la langue françaises et de lui décerner le Mérite du français dans la culture 2024.