Logo du gouvernement du Québec.
Office québécois de la langue française

Concours


À compter du 16 mars 2020, l’Office québécois de la langue française vous invite à participer au concours de la Francofête. Votre participation vous donnera la chance de remporter l’un des prix offerts!

Les personnes gagnantes seront désignées par tirage au sort parmi celles qui auront trouvé toutes les réponses exactes.

Consultez le règlement du concours pour plus d'information.

Bonne chance!

Pour participer, vous devez placer aux bons endroits, dans le texte troué ci-dessous, les dix mots de la Francofête 2020, en les accordant en nombre et en genre ou en les conjuguant au temps de verbe approprié, s’il y a lieu. Attention : le texte transmis ne doit pas contenir de fautes!

  • Cliquez sur le mot que vous désirez placer et glissez-le à l’endroit choisi.
  • Si vous jugez que ce mot doit être accordé ou conjugué, cliquez sur le crayon qui se trouve à sa droite. Accordez ou conjuguez le mot, puis cliquez sur le bouton Modifier.
  • Une fois tous les mots placés, cliquez sur le bouton Soumettre en bas du texte.

Un matin, une fillette s’amusait dans une verdoyante non loin d’un peintre qui chatouillait sa toile d’un pinceau nonchalant. À coups de traits , la végétation riche d’une apparaissait sur le tableau. Le silence pastoral fut soudain troublé par un petit . Des sanglots bruyants interrompirent alors l’artiste, qui délaissa son pour courir vers l’enfant. Accroupie près d’un ruisseau, elle pointait la surface ondulante de l’eau, qui avait son camion. Celui-ci remonta vite et se mit à dériver , au désespoir de la jeune éplorée. Ne faisant ni une ni deux, l’aquarelliste plongea et, en quelques brassées, mit la main sur le jouet. Encore tout , il tendit l’objet rescapé à l’enfant, reconnaissante. Unetiède mit fin à cette scène touchante et ruina la toile du pauvre sauveur.

Vous devez placer tous les mots avant de soumettre votre texte.