Concours de création littéraire - Université Concordia

Pour les étudiantes et étudiants de l'Université Concordia seulement

Depuis la mise en place du confinement, notre vie a changé, de nos interactions sociales à notre manière d'envisager le monde, en passant par nos habitudes du quotidien. En effet, depuis le mois de mars 2020, nous vivons une nouvelle normalité, dans un monde caractérisé par le virtuel et dans lequel nos écrans d'ordinateur, nos tablettes et nos téléphones intelligents sont devenus nos plus fidèles compagnons. Des mots tels que « quarantini », « covidé » ou « quatorzaine » font désormais partie de notre vocabulaire. Qu'en est-il pour vous? Vos habitudes ont-elles changé ou avez-vous maintenu votre routine de l'avant-covid?

On se rappellera qu’en 1871 paraissait Après la pluie, le beau temps, roman de la comtesse de Ségur à l’origine du fameux proverbe. Partant du principe que les beaux jours finissent toujours par refaire surface, nous vous proposons, à l'occasion de la Francofête 2021, de vous exprimer sur le thème : Le confinement, et après?.

Que vous ayez décidé de changer votre manière de vivre de façon radicale ou que vous vous soyez attelé, au contraire, à préserver vos habitudes, comment envisagez-vous l'après-covid? Le confinement, en fin de compte, est-ce si important? Cela représente-t-il un frein ou, au contraire, l'occasion d'une réflexion ou d'une remise en question de nos acquis, en tant qu'individus, d'abord, et en tant que société, ensuite?

Telles sont quelques-unes des pistes que nous vous invitons à explorer dans une œuvre de création littéraire (récit, nouvelle, poème, pièce de théâtre, etc.) Qui abordera votre relation au confinement.

Quand?
2021 02 25 00:00
2021 03 19 17:00
Montréal, Montréal
Malek Garci
514 848-2424
Copier le courriel etfran.lang_lit@concordia.ca
Réservation?
Non