MELBA entre sur scène comme sur un ring : présence irradiante, magnétique. Si son langage a souvent été empreint de combats, elle sait aujourd'hui allier l'ombre à la lumière pour défendre ses chansons avec une énergie contagieuse. On en retient un amour ardent pour l'impact, l'urgence de briser des silences et d'ouvrir des débats. L'inclusivité comme cheval de bataille, MELBA cherche à rassembler sans détours.
Accompagnée sur scène par Fanny Bouland (percussions et machines) et Corentin Coirault (claviers), sa pop en français mêle avec modernité sonorités organiques et productions électroniques; inspirée par des artistes telles que Camélia Jordana ou Rosalía.
MELBA est lauréate du Prix Réseau des affinités. Initié par le Festival international de la chanson de Granby (FICG), le Réseau des affinités est un regroupement de diffuseurs qui ont à coeur la découverte d'artistes émergents francophones. Durant les vitrines musicales du FICG, un prix d'une tournée de spectacles au Québec chez les diffuseurs affiliés a été remis à MELBA.
Première partie : Mariko
Mariko a su tailler sa place dans le milieu de la chanson indie-pop francophone avec son premier EP La fin du printemps en avril 2020. Demi-finaliste de Ma Première place des Arts en 2020 et lauréate du Festival de la chanson de Saint-Ambroise en 2021, elle prend part aux Escales en chanson de Petite-Vallée en 2022. En parallèle à la scène, elle instaure graduellement son nouvel univers musical, plus mature et assumé, par la sortie spontanée de singles, vidéoclips et EPs. Nouvellement maman et tout juste trentenaire, Mariko dévoile en janvier 2024 Avoir su avant, un premier album à l'ambiance clair-obscur assumée reflétant la femme qu'elle est devenue suite à une vingtaine dense et polarisée. La Lanaudoise y propose une pop « feel-good » conjuguée à des thèmes sensibles, portés par la voix agile et chaude qu'on lui reconnaît. Comme une promesse aux grands nostalgiques, ce premier long-jeu de Mariko saura plaire par ses refrains accrocheurs et ses arrangements sombres évoquant un retour aux sources empreint des sonorités indie-pop complexes et audacieuses de son époque chouchou, les années 1990 et 2000.
Spectacle tout public, présenté en admission générale (ouverture des portes à 19 h 15)