Conférence de Molière personnifié par Louis Lavoie

A l’occasion du 400e anniversaire de naissance de Molière (Jean-Baptiste Poquelin de 1622 à 1673) et dans le cadre de la Francofête de l’Office québécois de la langue française : Conférence virtuelle de Louis lavoie personnifié par Louis Lavoie
Depuis l'an 2000, Louis Lavoie parcourt le Québec avec ses personnages plus vrais que nature! Fort de son expérience de plus de 25 ans dans le domaine de l'animation dans les musées, les centres d'interprétation et les organismes culturels de l'Estrie, Louis Lavoie, en entrant dans la peau de ses 30 personnages, fait vivre des animations à la fois éducatives, divertissantes et théâtrales hors du commun.
Personnifiant Molière, Louis Lavoie écrit « Je vis le jour le 15 janvier de l'an de grâce 1622 dans le quartier des Halles à Paris. Mon père, Jean Poquelin, est marchand tapissier avec la charge prestigieuse de « tapissier valet de chambre du Roi » ! Je suis donc issu d'une famille de la riche bourgeoisie marchande parisienne. Ma chère mère, Marie Cressé, mourra jeune alors que je n'ai que dix ans. J'aurai trois frères et deux soeurs, dont aucun ne me survivra.
Je ferai mes études secondaires au collège de Clermont chez les jésuites, un des meilleurs collèges de Paris, où « ma vivacité d’esprit me distingua de tous les autres ». Refusant de suivre les traces de mon père comme tapissier du Roi, avec les amis Béjart, Joseph, Madeleine et Geneviève, je vais fonder une compagnie de théâtre à 21 ans, « l’Illustre Théâtre » et je vais prendre alors le pseudonyme de « Molière ». Entre 1645 et 1658, notre troupe se produira partout dans les villages de France dans des conditions précaires.
De retour à Paris en 1658, je deviendrai le dramaturge officiel de « Monsieur », auquel il faut donner un train de vie digne du frère d’un grand roi, « le Roi Soleil », Louis XIV ! Ce sera une période faste où seront écrites et jouées mes plus célèbres pièces de théâtre.... »
Je vous raconterai pourquoi on qualifie la langue française de « Langue de Molière » le vendredi 25 mars 2022 à 19 h 00 via la plateforme Zoom.

Inscription obligatoire à : aprobert@videotron.ca

Quand?
2022 03 25 19:00
2022 03 25 20:30
Plusieurs au Québec, Tout-le-quebec
Sylvie Lapointe
819-212-3179
Copier le courriel zoizeau1953@gmail.com
Réservation?
Non