Les Mérites Francopub 2017 sont lancés!

Montréal, le 5 janvier 2017. - Vous êtes un concepteur-rédacteur ou une conceptrice-rédactrice publicitaire qui utilisez la langue française de façon astucieuse, originale et remarquable? Les Mérites Francopub sont pour vous! Les publicités soumises doivent avoir été diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016. Vous avez jusqu’au 1er février 2017 à 17 h pour les transmettre. Tous les détails se trouvent dans le site www.francofete.qc.ca.

Les publicités retenues respecteront certains critères tels que la qualité du français, l’élégance du style, l’originalité des jeux de mots et des expressions ainsi que l’efficacité publicitaire. Elles seront analysées par un jury composé de représentants et représentantes du milieu publicitaire et de l’Office québécois de la langue française.

Deux bourses de 5 000 $ à gagner

Depuis huit ans, l’agence Bleublancrouge s’associe aux Mérites Francopub en remettant la bourse Serges-Tougas, d’une valeur de 5 000 $. Cette bourse est décernée aux conceptrices-rédactrices et concepteurs-rédacteurs âgés de 35 ans ou moins. « Porter une attention particulière à la qualité de la langue française dans une publicité, c’est une marque de respect envers le public à qui l’on s’adresse; une manière élégante de transmettre un message tout en faisant appel à l’intelligence du consommateur », souligne Mourad Bouaziz, concepteur-rédacteur de l’agence Bleublancrouge, qui a été désigné lauréat, en 2016, de la bourse Serges-Tougas et du Mérite du public pour sa publicité Le jardin illuminé de Sico.

Pour leur part, les créatives et créatifs de tout âge peuvent se voir remettre le Grand Mérite Francopub, doté d’une bourse de 5 000 $. Les internautes seront également invités à voter en ligne pour leur publicité favorite parmi toutes celles que le jury aura préalablement sélectionnées. La publicité choisie par les internautes se verra attribuer le Mérite du public, accompagné d’une bourse de 500 $. « Les Mérites Francopub sont de toute première importance pour moi. Les publicitaires ont souvent la réputation de malmener leur langue; or, ce concours constitue l'occasion idéale de faire la preuve du contraire! », affirme Carle Coppens, concepteur-rédacteur de l’agence Brad, qui a gagné le Grand Mérite Francopub 2016 pour la publicité Lecture rapide des Séminaires de lecture rapide Daniel Gagnon.

Les noms des lauréats et lauréates des Mérites Francopub seront dévoilés au cours d’une grande cérémonie qui aura lieu le 22 mars 2017.

Source :
Jean-Pierre Le Blanc
Porte-parole
Office québécois de la langue française
514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202
jean-pierre.leblanc@oqlf.gouv.qc.ca