Mérites du français et prix 2017



Prix Camille-Laurin

Le prix Camille-Laurin est une haute distinction, dotée d’une bourse de 5 000 $, qui souligne l’engagement exceptionnel d’une personne à promouvoir l’utilisation ou la qualité du français dans sa sphère d’activité ou dans son milieu de travail. Le prix Camille-Laurin est remis à une personne :

  • qui est actuellement active dans sa sphère d’activité ou dans son milieu de travail;
  • dont les réalisations sont novatrices;
  • dont les réalisations contribuent au rayonnement et à l’enrichissement du français.

Cette haute distinction, décernée par les membres de l’Office québécois de la langue française depuis 1999, porte le nom de celui que l’on considère comme « le père de la Charte de la langue française ». Psychiatre et homme politique, Camille Laurin (1922-1999) a été élu député de Bourget à quatre reprises entre 1970 et 1994. C’est à titre de ministre d’État au Développement culturel qu’il a fait adopter, en août 1977, la Charte de la langue française, qui vise à faire du français « la langue normale et habituelle du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires ».

Mérite du français dans la culture

Le Mérite du français dans la culture est remis à une personnalité du milieu culturel dont les activités concourent à la vitalité et à l’enrichissement de la culture de langue française. Cette personnalité démontre son attachement à la langue française et à la culture d’expression française, et contribue à l’usage, au rayonnement et à la mise en valeur du français.

Le Mérite du français dans la culture, doté d’une bourse de 5 000 $, est remis par l’Office québécois de la langue française en collaboration avec l’Union des artistes (UDA), l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC).

Mérites du français au travail, dans le commerce et dans les TI

L’Office québécois de la langue française récompense depuis 1990 les entreprises et les organisations dont les réalisations reflètent la vitalité et la richesse de la langue française, au travail et dans le commerce. Depuis 1998, il en fait de même avec celles qui valorisent la présence et le dynamisme du français dans les technologies de l’information.

En plus de diffuser un français de qualité, les organisations lauréates font progresser et rayonner notre langue dans différents milieux de travail comme dans l’espace public québécois.

Mérite du français en toponymie

La Commission de toponymie décerne le Mérite du français en toponymie afin de souligner le travail exemplaire accompli par un organisme ou un individu dans le domaine de la toponymie. Ce Mérite récompense les efforts réalisés pour nommer judicieusement des lieux ou pour diffuser efficacement la toponymie officielle et la mettre en valeur.

Mérites Francopub

Les Mérites Francopub, décernés par l’Office québécois de la langue française, visent à récompenser le génie créatif des rédacteurs et rédactrices publicitaires qui ont à cœur la qualité de la langue. Le Grand Mérite Francopub (bourse de 5 000 $) et le Mérite du public (bourse de 500 $) sont offerts par l’Office québécois de la langue française. La Bourse Serges-Tougas est offerte par l’agence Bleublancrouge à un jeune créatif ou à une jeune créative de 35 ans ou moins.

Mérites en francisation des personnes immigrantes

Partenaire de la Francofête depuis 1998, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) profite chaque année du Gala des Mérites du français pour décerner les Mérites en francisation des personnes immigrantes dans trois catégories, en plus d’honorer une personne qui enseigne à une clientèle immigrante.

Prix Jules-Fournier et prix Raymond-Charette

Le Conseil supérieur de la langue française honore deux professionnels des médias pour leur maîtrise de la langue française. Le prix Jules-Fournier est décerné à un journaliste de la presse écrite pour la qualité de ses écrits, tandis que le prix Raymond-Charette est remis à une journaliste de la presse radiotélévisée pour sa contribution exemplaire à la diffusion d’un français de qualité.

Mérites du français en éducation

Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ), partenaire de l’Office québécois de la langue française, a décerné, le 18 mars dernier, les Mérites du français en éducation à des enseignants et à des enseignantes qui se sont démarqués dans les catégories suivantes :

  • Réalisation pédagogique en français, langue d’enseignement, primaire;
  • Réalisation pédagogique en français, langue d’enseignement, secondaire;
  • Réalisation pédagogique en français, langue d’enseignement, formation générale des adultes;
  • Réalisation pédagogique en français, langue seconde. 

Pour découvrir leurs noms et visionner les photos de cette cérémonie qui s’est tenue au Lion d’Or, à Montréal, consultez le site Web du CPIQ.