La tête dans les NUAGES informatiques

Si les cumulus errent dans la troposphère, les nuages informatiques vagabondent dans le cyberespace. Qu’il s’applique à l’atmosphère terrestre ou à l’univers virtuel, le terme nuage fait référence, par analogie, au caractère abstrait des choses. En maniant habilement la métaphore, ne peut-on pas planer, vivre, flotter ou se perdre dans un nimbus ou un stratus?

Quand il se profile dans la sphère informatique, le mot nuage revêt une connotation plus réaliste. Il ne renvoie plus à une masse floconneuse où s’évader, mais à un mode de gestion des données mises en mémoire sur des serveurs à distance. Si le terme conserve malgré tout sa magie abstractive, c’est qu’il est difficile d’imaginer où peut cheminer un nuage informatique regorgeant de données.


Repérez, dans la colonne de gauche, le terme correspondant à chaque énoncé de la colonne de droite. Cliquez ensuite sur le mot choisi et glissez-le sur l’énoncé correspondant. En validant vos réponses, vous aurez accès à un hyperlien qui vous mènera aux définitions exactes que donne pour chaque terme Le grand dictionnaire terminologique de l’OQLF.

Termes

1. Cyberactivisme 2. Informatique de l’ombre 3. Assistant virtuel 4. Cyberflânage 5. Piratage informatique 6. Hameçonnage 7. Divulgâchage 8. Webrepérage 9. Maquillage numérique 10. Présence virtuelle


Pour connaître les définitions que donne Le grand dictionnaire terminologique, télécharger ou consulter ce document.

Énoncés

A
Poussée à l’extrême, cette technologie permet à l’utilisateur de changer radicalement d’identité.
B
On se prête à cette escroquerie par courriel dans le but de détourner des fonds.
C
Se livrer à cette indiscrétion risque de vous attirer les foudres de vos interlocuteurs, que vous privez de l’effet de surprise.
D
On l’associe à la capacité imaginative de l'utilisateur et à la capacité du monde virtuel à y faire appel.
E
Non formellement approuvée, cette pratique peut entraîner des complications pour les entreprises qui cherchent à créer un environnement informatique contrôlable et sécurisé.
F
On ne peut s’y livrer que pendant les heures de travail.
G
Il est plus facile de recourir à cette pratique sur le Web plutôt que de manifester dans la rue, surtout quand les prévisions météo sont pessimistes.
H
Il s’agit d’un programme informatique souvent représenté par un avatar.
I
Ce délit peut prendre trois formes : la copie frauduleuse de logiciels ou de matériels; la pénétration des réseaux et des banques de données; et l'introduction d'antiprogrammes pour contaminer un système.
J
Cette pratique permet à l’utilisateur avisé d’en avoir toujours plus pour son argent.