Un vocable en mode NOMADE

Nomade : ce mot qui évoque nos origines de chasseurs-cueilleurs et qui a la faculté de nous plonger jusque dans la nuit des temps continue d’égrener derrière lui un peu de cette poésie et de ce romantisme qui semblent s’attacher à ceux qui, à l’instar des tziganes et des touaregs, vivent sans se fixer en un lieu précis et se déplacent au gré des saisons et des circonstances.

Véritable oiseau migrateur, il a même fini par s’immiscer dans l’univers du numérique, comme en font foi les termes appareil nomade et travailleur nomade, qui désignent respectivement un appareil de taille réduite permettant d’avoir accès au Web sans devoir recourir à une installation fixe, et celui ou celle qui utilise cette technologie pour travailler à partir de la Toile, même lors de ses déplacements. Ainsi, de ces routes qui n’en finissent plus aux vastes étendues désertiques traversées à dos de chameau, le nomadisme trouve encore sa place dans le monde d’aujourd’hui. De quoi faire rêver tous ces romantiques qui ont la nostalgie des grands espaces perdus, en cette ère où l’on peut avoir accès aux quatre coins du globe en seulement quelques clics de souris.


Dans la grille qui suit, vous trouverez dix mots qui s’apparentent au monde des nomades et du nomadisme. Saurez-vous les reconstituer? Attention! Les syllabes restantes vous permettront également de former un vocable mystère qui désigne, quant à lui, une toute autre réalité. À vous de le découvrir…

ro pan gra lant bond bu ra mi tan ni va rant fo ti flard er ga rain gi nier ca ma rant tou douin va chel am i teur
Syllabes Mot reconstitué Validation
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.

Mot mystère

Utilisé comme nom et comme adjectif, ce mot est synonyme de sédentaire et est employé familièrement pour évoquer une personne qui tient à ses habitudes.