Dans l’argot des GRIOTS

Qui dit pouvoir de la parole dit griot. Du Sénégal au Burkina Faso, on le reconnaît comme un maître dans l’art de parler. Porteur des légendes et des mythes, cet artisan du verbe joint souvent la musique à la parole.

Héritier d’une tradition orale, mémoire d’un peuple, le griot indique le chemin de l’avenir : telle est sa destinée. La parole se transmet de père en fils, pure et dépouillée de tout artifice. En cas de conflit, c’est le griot, dépositaire des serments prêtés par les ancêtres, qui tranchera.

Le griot peut ainsi être détenteur du savoir traditionnel, généalogiste, historien, conseiller des puissants, médiateur et arbitre. Dans tous les cas, son rôle est essentiel au maintien des traditions de sa communauté. Savoir, c’est pouvoir, et le griot sait.

À votre tour maintenant de mettre vos connaissances en pratique. Essayez de reconstituer les mots cachés au milieu de cet enchevêtrement de lettres. Servez-vous des indices, et n’hésitez pas à chercher sur le Web ou dans les ouvrages pour vous aider!


1. Le griot en est un, en quelque sorte.

ARBED


2. Le griot est à son service.

MOUMÉTACNU


3. La pratique du griot peut se voir attribuer ce qualificatif.

OLRKEFLOQIU


4. Grâce au travail du griot, cette faculté prend une portée collective.

REIMÉOM


5. Les pouvoirs des griots se transmettent de cette façon.

ÉÉTIRHDÉ


6. Le griot est traditionnellement associé à cette partie du monde.

QIAREUF


7. Les griots considèrent qu’il s’agit de l’une de leurs spécialités.

NOIESÉRÉCM


8. Les griots aiment que leurs récits soient accompagnés par la musique produite par cet instrument apparenté à un xylophone.

NABOFAL


9. Ils sont partie prenante des récits racontés par les griots.

SEYMHT


10. C’est en suivant cette tradition que les griots racontent leurs histoires.

IÉALTRO


Mot mystère