Un mot traité en FAVORI

Du favori de la course au favori du tournoi, du favori dans les sondages en passant par le favori de la foule, le mot favori s’est implanté de manière durable dans les consciences, au point de s’inscrire également dans le paysage numérique, où il désigne un marque-page conçu pour accéder rapidement à un site Internet ayant su retenir notre intérêt.

Ainsi, peu importe le contexte dans lequel on l’emploie, ce terme désigne quelqu’un ou quelque chose se trouvant dans une position privilégiée. Ce sens correspond d’ailleurs à l’origine du mot, emprunté à l’italien favorito, favorita, qui lui‑même renvoie au latin favor, faveur. Fondamentalement, il désigne une personne qui a l’heur d’être dans les bonnes grâces d’un personnage influent, généralement un roi ou une éminence princière.

Même si ce statut peut sembler des plus enviables, sachez que les apparences sont parfois des plus trompeuses, de nombreux favoris et de nombreuses favorites ayant démontré que, même dans les rapports humains, la loi de la physique selon laquelle tout ce qui monte finit toujours par redescendre trouve souvent sa confirmation. La grille qui suit vous met d’ailleurs au défi de trouver les noms ou les prénoms de certaines de ces personnes qui ont su, l’espace d’un moment, laisser une impression durable dans le cœur des grands de ce monde.

Inscrivez correctement les noms correspondant aux indices qui vous sont fournis. Avec les lettres ombragées, tentez également de reconstituer le mot mystère qui est un synonyme de favori.

Horizontal

Vertical


Mot mystère

Forme féminine de ce nom commun employé familièrement pour désigner une personne qui occupe une place privilégiée dans le cœur de quelqu’un.