Des expressions qui défilent à tire-d'AILE


Aussi léger que la poésie qu'il inspire, le nom aile évoque tout ce qui se meut dans l'air en suggérant l'idée d'évasion : anges, oiseaux, papillons. Dans son sens plus concret, il désigne la face latérale de bon nombre de choses : d'une construction, d'une carrosserie ou d'un avion. Le vocable s'impose également dans les sphères du sport et de la vie publique. Ne parle-t-on pas de l'aile droite ou gauche d'une équipe de hockey, d'un groupement politique? Toutefois, c'est dans les expressions qu'il s'énonce avec le plus d'éloquence ou de passion.

Les expressions sens dessus dessous

Associez les expressions ci-dessous aux indices qui leur correspondent. Pour ce faire, glissez les expressions à l'endroit qui leur convient dans la colonne de droite. Le jeu se résout en un battement d'ailes.

Locutions

1. AVOIR UN COUP DANS L’AILE 2. ROGNER LES AILES 3. VOLER DE SES PROPRES AILES 4. BATTRE DE L’AILE 5. VOULOIR VOLER AVANT D’AVOIR DES AILES 6. SE SENTIR POUSSER DES AILES 7. PRENDRE SOUS SON AILE 8. SE BRÛLER LES AILES 9. AVOIR DU PLOMB DANS L’AILE 10. DONNER DES AILES


Pour connaître les définitions que donne Le grand dictionnaire terminologique, télécharger ou consulter ce document.

Indices

A
Devenir plein d’énergie, de vitalité
B
Enlever les avantages, les moyens
C
Perdre ses moyens d’action pour avoir pris trop de risques
D
Être au bord de la rupture
E
Protéger
F
Être légèrement ivre
G
Tenter quelque chose avant d’en avoir les moyens
H
Transmettre de l’énergie, stimuler
I
Avoir acquis son indépendance
J
Être en difficulté