Lauréats et lauréates

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  • Grand Mérite Francopub

    M. Nicolas Boisvert et Mme Camille Gagnon, de l’agence Lg2 Québec, pour les publicités Bleus, Fins, Forts et Mous, réalisées pour les Producteurs de lait du Québec (les Fromages d’ici)

    M. Nicolas Boisvert et Mme Camille Gagnon, lauréats du Grand Mérite Francopub 2018.

    M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française et président de la Commission de toponymie, Mme Catherine Martellini, membre du jury des Mérites Francopub 2018 et rédactrice en chef à Infopresse, M. Luc Dupéré, représentant de Mme Camille Gagnon et de M. Nicolas Boisvert, lauréats du Grand Mérite Francopub, et Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française.

    C’est l’utilisation habile de figures de style (ex. : Les meilleurs bleus quand tout devient blanc, Les meilleurs fins pour ceux qui l’ont été) ainsi que le choix judicieux de la période de diffusion des créations publicitaires (Bleus lors de la première tempête de neige, Fins durant le temps des fêtes) qui ont conquis le cœur du jury.

    • Forts (diffusion au printemps).
    • Bleus (diffusion lors de la première tempête de neige). Fins (diffusion pendant le temps des fêtes). Mous (diffusion en fin de journée).
  • Mérite Francopub – Bourse Serges-Tougas

    Mme Isabelle Neault, de l’agence Ogilvy Montréal, pour les publicités De l’auto au bus, créées pour le Réseau de transport de Longueuil

    M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française et président de la Commission de toponymie, M. Marc-Antoine Vallée, concepteur-rédacteur à l’agence Ogilvy Montréal, Mme Isabelle Neault, lauréate du Mérite Francopub – Bourse Serges-Tougas et conceptrice-rédactrice à l’agence Ogilvy Montréal, Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, et Mme Geneviève Racette, membre du jury des Mérites Francopub 2018 et directrice, langage de marque à l’agence Bleublancrouge.

    Dans les trois publicités présentées au jury, le graphisme, minimaliste, laisse toute la place aux mots, qui sont au cœur même du concept publicitaire. Jouant adroitement avec la syntaxe du français, ces publicités opposent les désavantages de la voiture aux avantages du transport en commun (ex. : Je suis stationné vraiment loin d’être compliqué). De plus, lue rapidement, le slogan Passez de l’auto au bus laisse même entrevoir le mot autobus.

    • Jamais....
    • Je ne compte plus.... Je suis stationné....
  • Mérite Francopub du public

    Mme Isabelle Neault, de l’agence Ogilvy Montréal, pour les publicités De l’auto au bus, créées pour le Réseau de transport de Longueuil

    Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, M. Marc-Antoine Vallée, concepteur-rédacteur à l’agence Ogilvy Montréal, Mme Isabelle Neault, lauréate du Mérite Francopub du public et conceptrice-rédactrice à l’agence Ogilvy Montréal, M. Mourad Bouaziz, membre du jury des Mérites Francopub 2018 et concepteur-rédacteur à l’agence McCann, et M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française et président de la Commission de toponymie.

    Le grand public a été aussi séduit que le jury par les publicités De l’auto au bus de Mme Isabelle Neault puisque ce sont celles qui ont récolté le plus de votes en ligne. Du 4 octobre au 2 novembre 2018, les internautes étaient effectivement invités à sélectionner, parmi les publicités finalistes, celle qui, à leur avis, faisait l’utilisation la plus astucieuse, originale et remarquable de la langue française.

    • Jamais....
    • Je ne compte plus.... Je suis stationné....