Le jury des Mérites Francopub s’est réuni le 15 février pour désigner la personne lauréate du Grand Mérite Francopub (bourse de 5 000 $) et celle qui se verra attribuer la bourse Serges-Tougas (bourse de 5 000 $) à l’occasion du Gala des Mérites du français, le 22 mars prochain. Le jury a aussi sélectionné six publicités finalistes, qui ont été soumises au vote du public entre le 22 février et le 10 mars 2017. Le concepteur-rédacteur ou la conceptrice rédactrice dont la publicité a récolté le plus de votes recevra le Mérite du public (bourse de 500 $), au cours de la cérémonie du 22 mars.
Toutes les personnes qui ont voté pour leur publicité préférée couraient la chance de gagner un guide linguistique Le français au bureau. Félicitations à Mme Danielle Major dont le bulletin de participation a été tiré au sort, le 16 mars dernier.
Pour remporter l’un des trois Mérites Francopub, un concepteur-rédacteur ou une conceptrice-rédactrice doit avoir créé une publicité répondant aux critères de sélection suivants :
Les six publicités qui ont été soumises au vote du public cette année étaient les suivantes :