En quoi consiste le concours?

Le Concours de créativité lexicale de l’Office québécois de la langue française invite les enseignantes et les enseignants à créer avec leur classe un maximum de cinq néologismes, c’est-à-dire un maximum de cinq nouveaux mots, qui désignent une ou des réalités pour lesquelles il n’existe pas encore de dénomination française. Le ou les mots proposés par les classes participantes ne doivent pas figurer dans les ouvrages de référence sur la langue française du Québec ou du reste de la francophonie.

Un, deux, trois, quatre ou cinq néologismes peuvent être soumis. Cependant, une seule proposition de nouveau mot par concept est acceptée.

Tout néologisme proposé par la classe dans le cadre du concours :

  1. doit avoir un lien évident avec le concept qu’il cherche à désigner;
  2. doit respecter les règles générales de formation des mots, notamment celles présentées dans les activités pédagogiques de l’Office;
  3. doit être original et créatif;
  4. ne doit pas être un mot provenant d’une autre langue, c’est-à-dire un emprunt linguistique;
  5. ne doit pas être un mot produit à partir d’une marque de commerce, d’un nom d’entreprise ou du nom de famille d’une personne;
  6. ne doit pas être un mot de nature vulgaire ou scabreuse.

Pour faire connaître à leurs élèves les principes de base de la formation des mots, les enseignantes et les enseignants peuvent faire en classe les activités pédagogiques conçues par l’Office.

Aller aux activités pédagogiques

Vous avez des questions?

Communiquez avec nous par téléphone au 514 873-6565 ou, sans frais, au 1 888 873-6202,
ou par courriel à ccl@oqlf.gouv.qc.ca.