Logo du gouvernement du Québec.
Office québécois de la langue française

Activités pédagogiques

Activités pédagogiques

Introduction

Question 1 : Est-ce que la langue française est une langue figée ou est-ce que de nouveaux mots font leur apparition année après année?

  • La langue française est en constante évolution, notamment parce que de nouveaux mots doivent être créés pour désigner les nouvelles réalités.
  • La création de nouveaux mots se nomme CRÉATION LEXICALE ou NÉOLOGIE. Les mots créés sont appelés NÉOLOGISMES.
  • Le besoin de néologismes est constant. Lors de l’apparition des réseaux sociaux, par exemple, aucun mot n’existait pour en parler. Plusieurs ont alors été créés, comme mot-clic, fil d’actualité, égoportrait et piège à clics.

Question 2 : Est-ce que l’on fait de la néologie depuis plusieurs siècles ou est-ce que la néologie est apparue avec les nouvelles technologies informatiques?

  • La néologie existe depuis tout temps, puisque le besoin de nommer de nouvelles réalités a toujours été présent.
  • De nouvelles réalités voient continuellement le jour dans plusieurs domaines : médecine, alimentation, jeux vidéo, biologie, sport, etc.
  • Par exemple, avec l’invention de la planche à neige, différents types de figures et d’installations ont eu besoin d’être nommées : parc de rails, pyramide, indy talon, contre-rotation.

Question 3 : Pourquoi est-il important de trouver des mots pour nommer toutes les nouveautés du monde qui nous entoure?

  • La néologie est essentielle pour garder une langue bien en vie. Une langue qui ne crée pas de néologismes pour désigner les nouvelles réalités ne progresse plus, pouvant même aller jusqu’à disparaître.
  • Les autres peuples de la planète font aussi de la néologie afin que leur propre langue reste vivante.

Question 4 : Qui peut créer de nouveaux mots?

  • Tous les locuteurs et toutes les locutrices d’une langue peuvent créer des mots. Dès qu’un mot nouveau est créé, on peut dire qu’il s’agit d’un néologisme.
  • Les terminologues créent aussi des néologismes. Leur travail est d’analyser d’abord les mots qui ont déjà été proposés, et si rien ne convient ou si rien n’existe, ils créent un nouveau mot.
  • Au Québec, les néologismes créés par les locuteurs ou locutrices sont analysés par les terminologues de l’Office québécois de la langue française et, si certaines conditions sont respectées, ils peuvent être ajoutés au Grand dictionnaire terminologique.

Concours
Voici votre chance de créer vos propres néologismes et de les soumettre à l’Office.
Ceux-ci pourraient même être intégrés dans Le grand dictionnaire terminologique.


La néologie : comment créer de nouveaux mots?

Il est plutôt rare qu’un mot soit créé de toutes pièces, sans lien avec des éléments existant en français. On se sert généralement de mots ou de parties de mots qu’on juxtapose, fusionne ou façonne. Voici quelques-uns des procédés qui sont utilisés pour créer un néologisme. Connaître et comprendre ces procédés vous sera utile pour créer de nouveaux mots.

1) La dérivation

  • On peut créer un nouveau mot en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un mot déjà existant.
  • Voici quelques exemples de préfixes et de suffixes. Il en existe de nombreux autres (format PDF, 517 Ko). Vous verrez que lorsqu’un préfixe ou un suffixe est ajouté à un mot déjà existant, un nouveau mot est créé.
Exemples de préfixes
Préfixe Sens Exemples
cyber- Réalité qui existe dans Internet ou qui y est associée. cyberespace, cybermagasinage
- Privation, action contraire. gluténiser, noyauter
rétro- En arrière, derrière. rétroludique, rétrocompatibilité
Exemples de suffixes
Suffixe Sens Exemples
-erie Lieu où l’on exerce une activité ou où l’on vend un produit. onglerie, confiserie
-eur
-euse
Qui exerce un métier, une fonction ou une activité sociale. influenceur, influenceuse, blogueur, blogueuse
-isme Système de pensée, doctrine, comportement ou mouvement social. végétalisme, survivalisme

Observez les mots dérivés suivants. Vous verrez qu’ils sont composés d’un mot déjà existant que vous connaissez bien et d’un préfixe ou d’un suffixe. Activez vos connaissances et tentez de prédire le sens de ces néologismes. Sélectionnez un mot dans la colonne de gauche et faites-le glisser sur la définition correspondante.

Termes
1. Vaccinophobie 2. Écoparentalité 3. Fantomisation 4. Costumade 5. Adultage

Pour connaître les définitions que donne Le grand dictionnaire terminologique, télécharger ou consulter ce document.

Énoncés
A
Pratique selon laquelle un ou une jeune adulte décide volontairement d’accomplir des tâches quotidiennes typiquement associées à l’idée de maturité, comme produire soi-même sa déclaration de revenus.
B
Ensemble des comportements, gestes et attitudes de parents envers leurs enfants, inspirés de valeurs de conservation environnementale et de respect de la nature.
C
Activité qui consiste à se costumer en personnage de fiction et à personnifier celui-ci en public en imitant son comportement.
D
Phénomène social qui se manifeste par des inquiétudes par rapport aux vaccins et à leur nocivité.
E
Fait de mettre subitement fin à une relation amoureuse ou amicale en rompant tout contact.

2) La composition

  • Pour créer un nouveau mot, on peut coller ou placer l’un à la suite de l’autre des mots qui existent déjà.
  • Comment sait-on qu’une suite de mots constitue un mot composé?
    On ne peut généralement pas y intercaler d’autres mots. Par exemple, il serait étrange de dire « une pomme au four de terre ». Pomme de terre est donc un mot composé qui a été formé par composition.
  • Les mots composés peuvent entrer dans l’usage avec un trait d’union (copier-coller) ou sans trait d’union (brosse à dents).
  • Le monde du jeu vidéo est en constante ébullition, et de nouvelles réalités à dénommer arrivent constamment. Vous constaterez à quel point les terminologues doivent se tenir au courant des nouvelles réalités qui font leur apparition dans de nombreux domaines, parfois même avant que ces réalités entrent dans le quotidien des gens. Les mots qui suivent ont été créés à l’aide du procédé de la composition :
    • Lot aléatoire
      Il s’agit d’un produit virtuel (donc un lot) qu’un joueur achète et qui contient des biens virtuels attribués aléatoirement.
    • Jeu de simulation divine
      Dans ce type de jeu, le joueur incarne un dieu doté de pouvoirs surnaturels dont il se sert pour contrôler un monde fictif dans le but de guider et/ou d’influencer les personnages qui y habitent.
    • Publicité intrajeu
      C’est une technique publicitaire qui consiste à placer, à l’intérieur d’un jeu vidéo, des publicités achetées par des annonceurs, afin de promouvoir une marque ou des produits.
    • Jeu interplateforme
      C’est un jeu vidéo multijoueur en ligne dans lequel des utilisateurs de plateformes de jeu différentes peuvent jouer ensemble. 

3) Le mot-valise

  • Pour créer un nouveau mot, on peut combiner deux ou plusieurs mots existants. Ces mots sont coupés et assemblés.
  • Voici des mots-valises créés pour nommer des réalités du Web. Tentez de trouver les mots à partir desquels ils ont été créés et cliquez sur le bouton Solution pour valider vos réponses.
Instavidéaste
Mot-valise formé à partir des mots instantané et vidéaste.
Personne qui diffuse en direct, sur une plateforme de diffusion en continu, du contenu multimédia dans lequel elle intervient.
Mot gagnant du concours 2019
Pollupostage
Mot-valise formé à partir des mots pollution et publipostage (pollution ayant ici le sens de « nuisance »).
Action d’inonder des groupes ou des forums du même message inutile, souvent provocateur et sans rapport avec le sujet de discussion.
Naviguerrer
Mot-valise formé à partir des mots naviguer et errer.
Passer du temps à naviguer au hasard sur Internet, à errer de lien en lien, au point d’en oublier l’objet de sa recherche initiale.
Solomo
Mot-valise formé à partir des premières syllabes de social, de local et de mobile.
Application intégrant des fonctions de réseautage social et des fonctions de localisation. Par exemple, elle permet d’utiliser le positionnement géographique d’un utilisateur pour le partager avec ses amis, ou encore pour lui suggérer des biens et des services à proximité.
Identiqueter
Mot-valise formé à partir des mots identifier et étiqueter.
Établir l’identité d’une personne sur une photographie, généralement en associant à son visage une étiquette d’identification.
Recommencer le jeu du mot-valise